Description
Le beurre blanc, originaire de la région de Nantes en France, est une sauce emblématique à base de beurre, de vin blanc, de vinaigre et d’échalotes. Cette sauce crémeuse et acidulée est idéale pour accompagner les poissons et les fruits de mer. Son histoire remonte au début du 20e siècle, attribuée à un chef nantais qui aurait créé cette sauce par accident. Elle est aujourd’hui une composante essentielle de la cuisine française, rehaussée d’herbes aromatiques comme l’estragon pour plus de saveur.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200g de beurre froid
- 2 échalotes
- 15cl de vin blanc
- 5cl de vinaigre
- Sel et poivre
Préparation
- Ciselez finement les échalotes. Coupez le beurre en morceaux et le réserver au frais.
- Dans une sauteuse, ajoutez les échalotes, le vin blanc et le vinaigre.
- Sur feu vif, faites réduire l’ensemble presque à sec (il doit rester un peu de liquide).
- Sur feux doux, à l’aide d’un fouet, ajoutez au fur et à mesure le beurre en morceaux en alternant hors du feu et sur le feu. Il faut obtenir une émulsion afin que la sauce soit onctueuse et nappante. La sauce ne doit donc pas arriver à ébullition.
- Terminez en assaisonnant avec du sel fin et du poivre. Mélangez.
Dressage
Vous pouvez verser votre beurre blanc dans une saucière soit avec les échalotes, soit de manière plus traditionnelle en le filtrant avec un chinois.
Cette sauce peut être servie avec un poisson grillé, cuit au four ou à la vapeur. Elle convient également aux fruits de mer et même à certaines viandes blanches.
Notes
Pour parfumer la sauce, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et/ou des zestes de citron.