Description
Les crêpes de froment sont une spécialité culinaire appréciée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Leur origine remonte à l’Antiquité, où les Romains préparaient déjà des galettes fines à base de farine et d’œufs. Les crêpes telles que nous les connaissons aujourd’hui sont cependant plus spécifiquement associées à la cuisine française, où elles sont souvent consommées en dessert ou au petit-déjeuner.
Il est difficile de savoir avec certitude qui a inventé les crêpes, mais certains historiens pensent qu’elles ont été créées en Bretagne, une région située à l’ouest de la France. Ils existent les crêpes de froment (souvent sucré) et les galettes de blé noir (ou sarrasin) consommées en salé.
Ingrédients
Pour 6 grandes crêpes :
- 110g de farine T45, T55 ou T65
- 20g de sucre
- 2g de sel
- 2 œuf (100g)
- 250g de lait
- 50g de bière (facultatif)
- 30g de beurre fondu
- 15g de liqueur (facultatif)
Préparation
- Dans un récipient, avec un fouet, mélangez les œufs avec le beurre, le sucre, le sel et la farine. Incorporez le lait, la bière et la liqueur (facultatif).
- Laissez reposer la pâte au réfrigérateur minimum 30 minutes.
- Mélangez la pâte à crêpe avant cuisson.
- Faites chauffer une crêpière ou bilig (crêpière professionnelle) à feu très vif.
- Graissez la crêpière de beurre clarifié ou d’huile d’arachide ou pépin de raisin (résistante à haute température) et faites cuire vos crêpes.