Description
La forêt noire est un gâteau à la cerise composé d’une génoise au cacao imbibée de kirsch puis fourré d’une crème chantilly et de cerises. On la recouvre de crème et enfin de copeaux de chocolat.
Ingrédients : pour 4 personnes – cercle de 20cm de diamètre
Génoise au cacao :
- 4 œufs
- 120g de sucre
- 100g de farine
- 20g de cacao en poudre
Chantilly :
- 600ml de crème liquide entière (40% m.g.)
- 60g de sucre
- 10g de kirsch
Cerises :
- 300g de cerises au sirop (gardez le sirop)
- 200g de sirop des cerises
- 2 c à c (10g) de fécule de maïs
- 20g de sucre
- 20g de kirsch
Sirop au kirsch :
- 100g de sirop des cerises
- 20g de kirsch
- 200g de copeaux de chocolat
Préparation :
Génoise au cacao :
- Chauffez au bain-marie sans cesser de fouetter le mélange œufs et sucre. Montez à 45/50°C. Retirez de la source de chaleur et continuez de fouetter à la main ou au robot jusqu’à refroidissement. Le mélange va tripler de volume.
- A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement la farine et le cacao tamisés en 2 ou 3 fois sans faire retomber le mélange.
- Dans un cercle préalablement beurré et fariné, versez la préparation.
- Cuisson : 180°C en chaleur tournante pendant 25 minutes.
Cerises :
- Dans une casserole, sur feu vif, versez 200g de sirop des cerises, le sucre et la fécule. Mélangez au fouet jusqu’à ébullition pendant 2 minutes.
- Ajoutez 20g de kirsch et les cerises (gardez-en quelques-unes pour la décoration). Laissez refroidir.
Chantilly :
- Dans un récipient froid, versez la crème bien froide et ajoutez le sucre.
- Fouettez jusqu’à une consistance ferme (attention à ne pas faire de beurre).
- Incorporez un peu (10g) de kirsch.
Sirop au kirsch :
- Dans un récipient, versez 100g de sirop des cerises et 20g de kirsch (portez à ébullition si nécessaire pour enlever un peu d’alcool).
Montage :
- Une fois la génoise refroidie, avec un couteau-scie, coupez 3 disques.
- Sur un carton à pâtisserie ou un plat, dans le cercle, ajoutez un 1er disque côté mie et imbibez-le sur toute sa surface avec le sirop au kirsch.
Etalez uniformément la moitié du mélange avec les cerises puis à l’aide d’une poche à douille, garnissez uniformément d’1/3 de chantilly. - Posez un second disque préalablement imbibé sur toute sa surface. Etalez uniformément le reste du mélange avec les cerises puis garnissez d’1/3 supplémentaire de chantilly.
- Posez le dernier disque préalablement imbibé sur toute sa surface et enlevez le cercle. Masquez le gâteau avec la chantilly restante (en garder un peu de coté pour le décor).
- Terminez par répartir les copeaux de chocolat sur le côté du gâteau ainsi que sur toute sa surface.
- Placez le restant de chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorez la surface de la forêt noire avec quelques rosace de crème chantilly.
- Terminez la décoration avec quelques cerises posées sur les rosaces de chantilly.
- Réservez au frigo pendant environ 2h00 avant dégustation.
Notes:
– bain-marie: prenez une casserole, portez à ébullition un fond d’eau et ajoutez le récipient (avec le mélange) par dessus adapté à la casserole. Le principe est d’utiliser la vapeur d’eau pour pratiquer une cuisson douce.
– Pour faire des copeaux de chocolat, faites fondre le chocolat (max. 55°C) puis coulez-le sur une plaque en l’étalant finement. Ensuite, placez-la au frigo pendant environ 15 minutes.
Une fois le chocolat durci mais pas trop, avec une spatule en inox ou un couteau, grattez le chocolat. Réchauffez la plaque avec vos mains si le chocolat est trop froid ou si vous désirez avoir de plus gros copeaux.
– Si ce gâteau est destiné aux enfants, ne pas mettre de kirsch.