Description
Pour réaliser ses pâtes soi-même, il suffit de 2-3 ingrédients : farine et/ou semoule de blé fine (pour des pâtes plus fermes) et des œufs ou de l’eau.
Ingrédients : pour 2 personnes
- 200g de farine (T00, T45 ou T55) et/ou semoule de blé fine
- 2 œufs (100g) ou 100ml d’eau
Préparation
- Incorporez les œufs ou l’eau à la farine et pétrissez pendant 5-10 minutes.
- Couvrez la pâte et laissez reposer au frigo minimum 30 minutes.
- Etalez la pâte très finement au laminoir ou au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.
- Découpez vos pâtes au laminoir ou couteau en coupant un long rectangle.
Gnochetti : farinez légèrement une palette à beurre striée. A l’aide du dos d’un couteau, étalez un bout de pâte en tirant vers sois.
Orecchiette : farinez légèrement le plan de travail et faites un long petit boudin. A l’aide d’un couteau, tirez vers sois un morceau de pâte en l’étirant afin d’obtenir une sorte de petite oreille …
Fusilli : farinez légèrement le plan de travail et faites un long fin boudin. Coupez 2cm de pâte. A l’aide d’une pique à brochette, pressez la pique sur un des bout du boudin et roulez à l’aide de la pique.
Lasagne : coupez simplement des rectangles selon la taille que vous souhaitez.
Papardelle, tagliatelle, taglioni, capellini, … : pliez la pâte dans sa longueur quelques fois en farinant légèrement entre chaque pliage, puis coupez dans sa largeur selon le type de pâte désirée.
Farfalle : avec une roulette dentelée, coupez des petits rectangles et pincez-les fortement au centre afin d’obtenir une sorte de papillon.
Raviolli : sur un long rectangle de pâte, humectez l’extérieur de la pâte puis ajoutez plusieurs morceaux de farce au centre espacés. Ramenez une des longueurs de la pâte vers l’autre. Avec vos mains, appuyez sur la pâte tout autour (au centre) et puis vers les bords (extérieur) en pressant pour former les raviolis et chasser l’air. Divisez les raviolis en les coupant.
Il existe aussi les mezzelune, agnolotti, cappelletti, cappellacci, tortelli, tortelloni et tortellini.
Encore plein d’autres types de pâtes existent.
Notes :
– On peut faire moitié farine et moitié semoule de blé fine pour des pâtes plus fermes. Les pâtes à la semoule de blé fine retiennent mieux les sauces.
– Si la pâte est trop sèche (dépend de la fraîcheur des œufs et aussi de la farine), on peut ajouter un peu d’eau (1 cuillère à soupe à la fois).
– On peut colorer la pâte avec des poudres de légumes (épinard, betterave, …).
– Il est possible de faire sécher les pâtes (quelques heures) mais le temps de cuisson sera allongé et on ne peut de toute façon pas les conserver plus de 24h00 à cause des œufs crus. Il faut alors remplacer les œufs par de l’eau comme on fait dans le Sud de l’Italie.
– Conservation : 1 jour (frigo) ou 1 mois (congélateur).