Description
Les pâtes aux fruits de mer sont une spécialité culinaire italienne, originaire des régions côtières du pays. Cette recette tire son origine de la tradition de la cuisine paysanne, qui consistait à associer les produits de la mer aux ingrédients simples de la cuisine italienne. Au fil du temps, les pâtes aux fruits de mer ont évolué pour devenir un plat raffiné, avec l’ajout d’herbes aromatiques, de vin blanc et de tomates.
Ingrédients : pour 2 personnes
- 200g de pâtes sèches (tagliatelles, spaghettis, …) ou 250g de pâtes fraîches
- 400g de fruits de mer (langoustines, crevettes, noix de Saint-Jacques, moules, vongole, …)
- Huile d’olive (environ 3 c à s)
- 2 gousse d’ails émincées
- 1/2 piment rouge égrainé et haché
- 2 filets d’anchois
- 1 c à c de câpres
- 4 tomates cerises
- 10cl de vin blanc
- Persil, finement haché
- 1 citron non traité ou bio
- Sel
Préparation
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition (8-10g de sel/L et 1L d’eau pour 100g de pâte), et faites cuire vos pâtes. Réservez un peu d’eau de cuisson.
- Pendant ce temps, dans une poêle à feu vif, ajoutez l’huile d’olive, les fruits de mer, l’ail, le piment, les anchois, les câpres et les tomates cerises. Faites suer le tout quelques minutes (attention de ne pas colorer l’ail !). Déglacez au vin blanc et laissez réduire au 3/4. Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes puis ajoutez le jus de citron et des zestes de citron.
- À l’aide d’une paire de pinces, ajoutez les pâtes cuites à la poêle et bien mélanger. Si nécessaire, ajoutez encore un peu d’eau de cuisson des pâtes pour favoriser la formation de la sauce.
- Ajoutez le persil et servez immédiatement.