Description
Le risotto est un plat italien fait de riz cuit lentement dans un bouillon, auquel on ajoute du beurre et du parmesan en fin de cuisson. Cela lui donne une texture crémeuse et délicieuse. Originaire du XIXe siècle, le risotto est apprécié pour sa simplicité et son goût réconfortant. C’est un plat qui peut être servi en accompagnement ou en plat principal, selon les envies.
Ingrédients: pour 4 personnes
- 300g de riz rond (Arborio ou Carnaroli)
- 1 oignon
- 1 verre de vin blanc (100ml)
- 1 L de bouillon de volaille
- 30g de beurre
- 30g de parmesan râpée (24 mois)
- Huile d’olive
Préparation:
- Hachez l’oignon.
Dans une poêle, sur feu moyen, versez un filet d’huile d’olive. Faites suer l’oignon pendant quelques minutes (pas de coloration). Ajoutez le riz et nacrez le riz pendant 1 minute en remuant bien (jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide). Déglacez au vin blanc et faites réduire de 3/4. Versez du bouillon à hauteur. - Faites cuire pendant 18 minutes en ajoutant, une fois le liquide réduit, du bouillon à hauteur.
- En fin de cuisson, assurez-vous que la texture soit humide et crémeuse (ajoutez un peu de bouillon si nécessaire). Hors du feu, incorporez le beurre et le parmesan. La texture finale doit être crémeuse.
Notes :
- Optez pour un bouillon de volaille fait maison ou de haute qualité. Un bon bouillon est essentiel, car il constitue la base de la saveur de votre risotto.
Risottos composés :
- Risotto aux champignons : ajoutez 250g de champignons coupés en morceaux et du thym en début de cuisson.
- Risotto aux asperges, petits pois et menthe : incorporez les asperges vertes coupées et les petits pois après 10 minutes de cuisson. Ajoutez la menthe ciselée en fin de cuisson.
- Risotto à la courge : ajoutez 800g de courges et du romarin en début de cuisson.
- Risotto à la milanaise (au safran) : ajoutez de la moelle de bœuf à la place de l’huile d’olive et incorporez du safran en fin de cuisson.
- Il existe plein d’autres risottos différents … À vous de composer !